18 janvier, 2018
La stratégie RAP
Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui aide les futurs acheteurs d’un premier bien immobilier à faire l’acquisition de la propriété en retirant une partie de leur REER sans payer d’impôts.
Est-ce qu’un RAP est une bonne idée pour vous?
Oui, c’est une excellente façon d’utiliser vos REER pour la mise de fonds de votre propriété. Si vous disposez déjà de votre mise de fonds dans un compte non-enregistré, il est possible de transférer cet argent dans vos REER pour bénéficier de la réduction d’impôt selon la cotisation effectuée. Ceci vous permet d’avoir une plus grande capacité d’argent liquide pour les dépenses reliées à votre nouvelle maison.
Quelques règles de base à savoir sur le RAP
Il faut avoir investi la somme dans son REER 90 jours avant le retrait et on ne peut effectuer le retrait qu’un maximum de 30 jours après l’achat de la propriété. Une somme maximum de 25 000$ peut être utilisée par individu.
Comment s’effectue le remboursement?
Le remboursement peut s’effectuer sur une période de 17 ans.
Durant les deux premières années, il n’y a aucune obligation de rembourser. Les 15 années suivantes, un montant minimum de 1/15 de la somme totale doit être retourné dans vos REER. Si vous décidez de ne pas rembourser votre RAP, le 1/15 de la somme totale sera ajouté à votre salaire brut. Ce qui signifie une facture d’impôt plus salée..
Il y a aussi la stratégie du prêt RAP
La stratégie consiste à faire un prêt dans une institution financière pour un montant donné. Lorsque le temps est venu d’effectuer le RAP, nous remboursons le prêt, ce qui occasionne une économie d’impôt. Par conséquent, plus de liquidité dans vos poches