29 janvier, 2019
D’où venons-nous? Où allons-nous?
Tous les êtres humains se sont posés au moins une fois ces deux grandes questions philosophiques. Bien sûr, nous n’aurons pas ici la prétention de pouvoir y répondre, du moins, en totalité.
La question que le conseiller financier serait tenté de vous poser serait plutôt : Mais vous… où allez-vous?
En tant que planificateur financier, nous avons été souvent en mesure de réaliser que même si vous vous posez cette question, trop peu de personnes prennent la décision de mettre en place un plan d’action articulé autour d’une invalidité potentielle, d’une longue et probable retraite ou des effets causés suite à un décès.
Les conséquences entourant ces trois situations auront des impacts sérieux sur votre vie et celle de vos proches. Avec plus de quarante années d’expérience, nous savons que l’absence de planification amène les individus à souvent vivre des moments forts difficiles lors de périodes dans lesquelles nous n’avons pas vraiment besoin de ça. Une invalidité prolongée sans revenu convenable, un décès qui force la vente de la maison, une baisse du train de vie ou l’abandon des études des enfants. Une triste retraite avec si peu de revenu… que la vie en devient vraiment moins agréable!
Personne ne veut vivre cela!
Heureusement, il y a des personnes qualifiées et formées pour vous aider. Il ne faut plus remettre à demain une rencontre avec un conseiller indépendant compétent. Ce dernier pourra voir à analyser et comprendre votre situation financière, incluant vos protections et placements. L’utilisation de l’assurance-vie peut s’avérer, dans certains cas, un atout essentiel dans la planification post-mortem. L’utilisation des REER, CELI ou autres véhicules de placement pourra vous aider à vivre une retraite plus agréable avec moins de soucis ou d’anxiété pour les jours à venir.
Où allez-vous?
Seul vous, êtes capable de répondre à cette question. Si vous ne le savez pas vraiment, il est grand temps d’agir et de consulter un conseiller indépendant des Services Financiers Guy Duhaime. Notre firme est entièrement indépendante sans lien direct ou indirect avec les institutions financières. Notre mandat, rechercher auprès des institutions d’assurances, bancaires ou de placements, les produits qui sont les mieux adaptés à votre situation personnelle. Nos conseillers vous aideront à planifier ce qu’il y a de plus important : votre avenir financier et celui de votre famille.
Cotisation CELI
En 2018, la cotisation maximale du CELI passe de 5 500 $ à 6 000 $. Le plafond cumulatif des cotisations depuis son entrée en vigueur est de 63 500 $ si vous n’avez jamais cotisé. Même si la cotisation n’est pas déductible, on vous rappelle que tous les gains en capital, intérêts, dividendes ne seront jamais imposés non plus. Si vous avez des sommes d’argent dans des comptes « ouverts », il vaudrait mieux les transférer dans un CELI, jusqu’à concurrence du maximum permis.
Cotisation REER
Pour le REER simple, le montant maximal est de 18 % du revenu gagné de l’année précédente. Pour l’année 2018, le maximum est de 26 500 $. Le montant maximal cumulatif dépend de vos revenus passés et des cotisations déjà versées. Vous pouvez voir le montant disponible sur votre dernier avis de cotisation fédéral. Si vous cotisez en début d’année, le plafond pour 2019 est de 27 230 $.
N’attendez plus, contactez l’un des membres de notre équipe à l’aide de la prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers votre santé financière!