Planification fiscale

La planification fiscale est au centre de l’ensemble des stratégies financières tant au niveau de la composition de votre portefeuille que dans votre gestion des risques. Nous nous assurons de mettre en place des méthodes adéquates pour diminuer votre imposition éventuelle.

Impact de la fiscalité sur vos placements

Au niveau de vos placements, vous avez accès à plusieurs véhicules qui vous permettent de réduire votre niveau d’imposition.  Ici, nous parlons des comptes REER et des comptes CELI. 

Saviez-vous qu’il existe aussi des stratégies très avantageuses pour vos comptes non-enregistrés?   Les gains découlant des actions, des obligations, des fonds communs de placement et les autres revenus de placement (intérêts, dividendes et revenus de source étrangère) sont imposés différemment et peuvent, dans certains cas, être transformés en gain de capital.  La planification fiscale est la clé pour optimiser votre rendement après impôt. 

Fractionnement de revenus

Il peut être très favorable de répartir le revenu entre les membres de la famille, soit entre conjoints, enfants mineurs et enfants adultes, afin de réduire le montant d’impôt payé.  L’objectif de cette stratégie est de transférer le revenu d’un membre de la famille se situant dans une tranche d’imposition supérieure, à un membre qui se situe dans une tranche d’imposition inférieure.  Ainsi, le revenu net d’impôt est plus élevé.  

Nous vous recommandons de rencontrer un conseiller des Services Financiers Guy Duhaime afin de discuter de cette stratégie. Bien qu’elle puisse être très bénéfique, des règles d’attribution de revenus limitent les possibilités.  

 

Autres stratégies

Il existe plusieurs autres stratégies qui peuvent être discutées et mises en place afin de bénéficier d’une réduction d’impôt ou divers avantages.  Entre autre, il y a le financement des études des enfants, les abris fiscaux, l’impôt minimum de remplacement, investir dans une société de portefeuille, etc.